Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le régime représentatif peut il être laïque ?

Le régime représentatif peut il être laïque ?

Il semble bien que la réponse soit non.
Pourquoi ?
Parce que tout dans sont fonctionnement comme dans son organisation le r’accroche aux religions.

Comme elles il est un système verticale avec à sa tête un chef tout puissant. Comme elles il désigne des hommes « providentiels » (des messies), des « apôtres » (les poids lourds des partis), des disciples (les adhérents et les militants des mêmes partis). Comme elles il compte des églises (les partis). Comme elles il est rythmé par un calendrier « liturgique » (les scrutins) qui donne lieu à de grandes célébrations d’exaltation, des grandes messes (les meetings). Comme pour elles, l’homme en attend des miracles qui n’arrivent jamais et un sauveur tout autant chimérique. Comme elles il dit répondre et soutenir un dogme. Le notre il l’appel république et il parle de valeur. Et comme elles il est incapable d’en définir les contours et les limites. Comme elles toujours, quand le pire advient il pousse des grand cris d’orfraie, rappelant à tous de revenir aux valeurs dont il est incapable de définir les contours.

L’homme le qualifie d’état providence sauf que la providence de cet état revêt tous les atours d’une calamité. L’homme se r’accroche à lui comme la moule s’accroche à son rocher, par peur du vides ? Par peur de ne savoir construire tout seul son propre avenir ? Par ignorance ? Par lâcheté ? Un peu de tout ça en même temps ?

Dans tous les cas de figure, Il s’en remet à lui comme il s’en remet à Dieu. Dans tous les cas de figure, il lui fait porter tous ses échecs en criant à l’abandon, le fameux « Eli, Eli, lama sabachthani? » c'est-à-dire: « Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné? » de Matthieu 27 : 46.

Voilà pourquoi le régime représentatif n’a aucune compatibilité avec la laïcité. Comment le pourrait-il puisque toutes ses bases, tous ses fondements, tous ses fonctionnement sont pompés sur les religions. Comment permettrait il au lambda moyen de faire la part des choses entre le laïque et le religieux alors qu’il est identique au religieux en se revendiquant laïque.

Quand on r’ajoute à ça l’ignorance institutionnelle enseignée dans ses écoles et qui lui permet de faire tourner son petit business en toute quiétude. Pas surprenant de voir fleurir les amalgames et les dérapages.

Il fonctionne comme les religions et s’il fonctionne comme elles ce n’est pas un hasard. Il a besoin d’elles, pour ne pas paraitre trop violemment pour ce qu’il est. 

Le principe est simple. Dire du mal des religions c’est mal parce que les religions doivent être respectées vu que la France est un pays laïque. Idem pour le régime, c’est honteux de traiter un ministre de grosse merde, même si ce ministre est une grosse merde parce que c’est manquer de respect à la république et que la république c’est sacrée. (Tiens, il semblerait que la boucle soit entrain de se boucler).

Alors pour finir je vous dirais que non, le régime représentatif n’est pas un régime laïque et qu’il ne peu l’être ou le devenir. Parce qu’il fonctionne sur les mêmes principes que les religions. Il a besoin d’élus, d’églises, de clientélisme (Ces miracles qui n’arrivent qu’à certain mais qui prouve que l’élu sait être bon), de gens convaincus (faute de convictions) et le plus important, d’un troupeau de mouton à garder pour que les pasteurs du régime puissent officier.

 

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article